Un ancien coéquipier de Lance Armstrong l'accuse de dopage No Further a Mystery
Un ancien coéquipier de Lance Armstrong l'accuse de dopage No Further a Mystery
Blog Article
Il a refusé de nommer d’autres personnes impliquées et a minimisé son rôle en tant que leader, affirmant qu’il n’y avait “jamais eu de directive” de sa part pour que ses coéquipiers se dopent.
Il y avait une frustration scientifique et de ma section de ne pas pouvoir prendre en défaut un athlète comme Lance Armstrong, lance la spécialiste de l’antidopage Christiane Ayotte.
17 octobre: Nike annonce avoir mis fin à son contrat avec Armstrong, en raison de « preuves apparemment rédhibitoires » de dopage. D'autres sponsors comme le brasseur Annheuser-Busch et la marque de cycles Trek font de même.
On dit que l'amour nous trompe sur les défauts du partenaire et que l'on ne voit que ses qualités quand on est amoureux.
C’est le début d’une longue bataille qui produira un contagieux courant de sympathie et de compassion sur la programète envers le champion américain.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Inventive Commons attribution, partage dans les mêmes problems ; d’autres disorders peuvent s’appliquer.
En tant qu’observateur privilégié de cette saga, je reste convaincu que son histoire continuera longtemps de servir d’avertissement aux athlètes tentés par les raccourcis du dopage, et d’inspiration pour ceux qui luttent pour un sport in addition propre et in addition éthique.
Les suspicions de dopage du cycliste ne semblent pas briser l’espoir qu’incarne celui qui remportera quelques mois plus tard son sixième Tour de France de suite.
Des traces de corticoïdes sont décelées dans ses urines lors de cette Grande Boucle. Il n'est pas sanctionné puisqu’il fournit un billet médical qui justifie la prise de ce médicament afin de soulager une inflammation au genou.
J’ai eu l’occasion d’interviewer l’un des anciens coéquipiers d’Armstrong quelques mois après la publication du rapport. Ce qui m’a marqué, c’est la description du climat de peur qui régnait au sein de l’équipe US Postal.
19 avril: Armstrong accepte de payer cinq tens of millions de bucks d'indemnisation dans le cadre de la procédure pour fraude lancée par l'un de ses anciens sponsors, la Poste américaine.
10 octobre: l'Usada dévoile l'accablant file de 1000 web pages envoyé à l'UCI, accusant Armstrong d'avoir « monté le programme de dopage le furthermore sophistiqué jamais vu dans l'histoire du Activity », en s'appuyant notamment sur les témoignages sous serment de 26 personnes, « dont 15 coureurs ayant eu connaissance des activités de dopage au sein de l'US Postal ».
Madame Ayotte rappelle qu’il y a aussi un component psychologique au dopage, dans l’Frame of mind de l’athlète et la façon dont il for everyçoit ses adversaires.
Ce straightforward mot mettait fin à moreover d’une décennie de démentis véhéments, de poursuites judiciaires contre ceux qui osaient l’accuser, et d’une picture soigneusement construite d’athlète propre ayant vaincu le most cancers pour devenir le plus grand cycliste de tous les temps.
La concern de la rédemption d’Armstrong reste ouverte. Contrairement à d’autres sportifs impliqués dans des scandales de dopage, comme David Millar ou Tyler Hamilton, qui ont pleinement reconnu leurs fautes et sont devenus des défenseurs de la lutte antidopage, Armstrong semble read more toujours en quête d’une forme de justification.